La luminothérapie, solution efficace pour mieux dormir ?

Le nombre d’heures de sommeil par nuit à diminué de plus d’une heure trente en moyenne en deux décennies. Ceci est notamment lié au fait des écrans qui se démultiplient dans nos maisons et nous incitent à nous coucher de plus en plus tard. Bien dormir est pourtant primordial pour être en bonne santé sur le long terme.

 A quoi sont liés les troubles du sommeil ?

Bien souvent, les troubles du sommeil sont liés à un dérèglement de notre horloge interne. Le rythme de la nature est fondamental pour notre organisme. Le jour et la nuit par exemple sont des marqueurs essentiels pour permettre à notre corps de sécréter les bonnes hormones au bon moment.

Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, nous nous sommes progressivement affranchis du rythme de la nature. Nous ne nous couchons plus au crépuscule pour nous lever à l’aube. Bien au contraire ! Nous avons tendance à regarder la télévision de plus en plus tard et notre nombre d’heures de sommeil par nuit a fondu comme neige au soleil ces dernières décennies.

Par ce fait, pour de nombreuses personnes, notre corps ne sécrète plus les bonnes hormones au bon moment. Pour le sommeil, cela concerne principalement la mélatonine, une hormone généralement sécrétée à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin pour nous aider à nous endormir et à nous reposer.

Mais si notre rythme circadien est déréglé, notre corps ne sécrètera plus la mélatonine au moment du coucher, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil et des problèmes de fatigue chronique.

 La luminothérapie aide à réguler l’horloge interne

Pratiquer une séance de luminothérapie quotidiennement aide à synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie. En apportant des bienfaits similaires à la lumière du soleil, la luminothérapie va permettre de stopper la sécrétion de mélatonine.

Ainsi, si vous avez du mal à vous coucher le soir et que vous êtes plutôt du genre à trainer le matin sous la couette, pratiquer une séance au réveil va vous aider à avancer votre phase de sommeil. Vous pourrez alors vous coucher plus tôt et vous lever plus tôt.

Au contraire, si vous avez tendance à piquer du nez dès le début de la soirée et que vous êtes réveillés aux aurores, pratiquer une séance en début de soirée va vous aider à retarder votre phase de sommeil. Vous pourrez alors vous coucher plus tard et vous réveiller plus tard.